750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte de petit_bohnium
6 avril 2011

mes premiers makis

Pour l'apéro de ce soir j'avais envie de tenter de faire des makis, j'en raffole mais bon tout acheté ça coûte une petite fortune alors hier j'ai pris ma petite auto et je suis allée dans la petite boutique chinoise du centre ville et j'ai acheté ce dont j'avais besoin pour me lancer dans cette petite aventure!

014

Pour 5 rouleaux de maki:

700 g de riz gluant cuit

6 cs de vinaigre de riz blanc

3 cs de sucre en poudre

2 cc de sel

5 feuilles de nori

2 tranches fines de saumon fumé

5 mini épis de maïs

de la sauce soja

des graines de sésame

du gingembre pour sushi

Faire cuire le riz comme indiqué sur le sachet. Pendant ce temps dans un bol mélanger le vinaigre, le sel et le sucre et bien faire dissoudre. J'ai fait chauffer une minute au micro-ondes pour que ça se dissout plus facilement. Mélanger au riz encore chaud.

Laisser le riz tiédir.

Prendre une natte en bambou, y poser dessus un carré de nori, y mettre du riz sur toute la surface en laissant une bande à la fin de 2 à 3 cm sans riz.

Déposer sur le riz au 1/3 la lamelle de saumon en bande et de chaque côté l'épise de maïs qui aura été coupé en deux auparavant.

Rouler et enfermer dans du film alimentaire, placer au frais pour quelques heures.

Couper les extrémités et les ôter.

Découper les rouleaux en tronçons de 1,5 cm environ.

Les rouler dans des graines de sésame et dresser sur un palt de service.

Accompagner avec deux coupelles dans lesquelles il y aura de la sauce soja dans l'une et des lamelles de gingembre pour sushi dans l'autre.

016


A Retenter mais avec du riz rond ou pour risotto car là il était beaucoup trop gluant à mon goût, c'était bon mais j'aurais préféré un riz plus ferme.

Publicité
Commentaires
P
merci pour vos conseils!
P
ah bon je ne savais pas, j'en ai acheté du exprès gluant en plus chez le chinois et ce n'était pas donné :S
K
Oui comme le dit Estelle le mieux c'est le riz japonica, on en trouve partout maintenant, perso je l'achète chez Metro mais y'en a aussi chez carrouf ;)
P
Wahou cest reussis tout ca !!
E
super tes makis.... mais tu as raison, ça ne va pas avec du riz gluant, il faut utiliser du riz spécial japonais<br /> par contre un conseil, quand ton riz est cuit, tu le mets dans un grand saladier bien large et tu ventile avec un éventail jusqu'à ce qu'il soit tiède et en même temps tu verses le mélange avec le vinaigre<br /> tu auras un riz parfait qui colle juste ce qu'il faut
popotte de petit_bohnium
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité