750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte de petit_bohnium
28 avril 2011

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CUISINE AMATEUR de Carrefour

Voilà hier j'ai eu la chance de participer à ce championnat!

Que je vous raconte! 

Donc j'arrive à Carrefour Saran (dans le 45 hein!) bien une heure et demie en avance, oui parce que j'avais besoin de découvrir le stand à l'avance et faire un peu connaissance.

J' arrive et fait connaissance avec un jeune homme dont j'ai oublié le nom (ça c'est mon soucis je n'ai que la mémoire des chiffres!), ce jeune homme m'a servi de commis de cuisine par la suite! Bon d'ailleurs de ne pas connaître son prénom ne m'a pas gêné puisque je parle très peu en cuisine! Si, si c'est vrai je vous assure!

Donc bref j'attends 15h30 avec impatience mais aussi avec un taux de stress relativement élevé et un tas de questions en tête! Et si l'inspiration ne me vient pas? et si je n'arrive pas à utiliser leurs plaques de cuisson??

Enfin bref! 15h30 sonne (façon de parler parce qu'il n'y a pas de cloche dans le magasin hein!) et là je fais connaissance avec le Jury, les organisateurs de ce championnat et le secrétaire de la Fédération Française des Cuisiniers Amateurs qui me tend sa carte et me demande de le recontacter. 

Ensuite on me demande d'aller m'installer à une table pour aller remplir un questionnaire chinois... je n'ai pas bien compris le sens de répondre à ce genre de questions mais bon passons! je ne vais pas les dévoiler parce que le concours n'est pas terminé...001

002006




A ma droite j'ai un jeune homme de 27 ans, Damien, mais personne à gauche, la personne s'est désisté à la dernière minute...

On patiente, l'animateur parle dans son micro, nous interroge, nous demande nos spécialités... dommage on en a aucune ni Damien et moi... Il essaie de recruter un cuisinier dans la foule mais sans succès!


003

013

014

Finalement nous bouclerons le championnat de Saran à deux et non à trois! Qu'importe!

Amélie nous fait un petit topo des rappels des règles et nous fait découvrir notre pot en commun où l'on pourra piocher pour nous aider dans notre recette Damien et moi.

015

016

017

018

019
020


029On met nos noms dans un gobelet et on demande à un petit garçon de tirer au hasard celui qui débutera en premier! Damien! Super j'ai 15 minutes de répit dans le magasin. Oui je dois m'éloigner du stand pour ne pas découvrir le panier surprise composé de 5 ingrédients mystères! 

007

028

Je reviens 20 minutes après, oui parce que ma montre elle ne fait pas les quart d'heures comme tout le monde, non moi j'ai des quart d'heures de femme! 

Là on me tend un tablier et une toque et me voilà transformée en une presque vraie chef cuistot! J'ai même eu le droit de les garder! 

037

Donc bref 20 minutes après je rentre dans l'arène! Et là je découvre mon panier!

Tadam!

039

Nous avons là:

- du merlan

-des panais

- du lait de coco

- de la ciboulette

- du vinaigre d'Orléans

Allez hop hop hop au boulot j'ai une heure pour réaliser 10 mises en bouche apéritives autour de ces 5 ingrédients!

Mais avant toute chose on se lave les mimines! Et oui! Hygiène oblige en cuisine!

038

Et là le véritable travail commence, j'ai déjà visualisé la recette dans ma tête, je sais ce que je veux faire! Alors hop je ne perds pas une minute, j'épluche, je coupe, je cuis... 
040041042043044045048Donc la j'épluche et je coupe mes panais, leur économe était génial! Faudra que je pense à m'en procurer un!! J'adore!! 
Bon côté émotion, j'avais les mains qui tremblaient, le coeur qui battait la chamade, bref, une vraie torture!
Je ne vais pas mettre les détails de la recette sur ce post mais je vais vous faire profiter des clichets qui ont été pris par ma petite soeur qui m'accompagnait et me soutenait avec ma fille, sa fille et son mari.
Allez assez de blablatages! Passons aux photos:
046049050051052053054055057
058061063065
070071072074075085086087
088
Mon concurrent sort donc 20 minutes avant moi et présente sa bouchée, attention c'est du lourd!
097
A mon tour de dresser, j'ai 20 minutes d'avance mais bon j'ai terminé alors autant y aller!
106
111
Voici donc ma verrine aux 2 Pan[E]

D'ailleurs gros moment de fou rire avec ma soeur lorsque j'ai choisi le nom de ma recette, le jeu de mots m'a fait rire aux éclats! Bon je suis blonde hein donc ça explique pourquoi je rigole pour un rien! Hi hi!
112
Cette verrine se présente comment? keskinyadedans?

Il s'agit d'une chantilly de panais au lait de coco, ciboulette avec une sauce réduction de vinaigre d'Orléans avec sa brochette de merlan pané aux épices.
Mon passage devant le Jury maintenant, ce fut un moment très impressionnant!
117
121
Devant le Jury nous devions donner l'intitulé de la recette, et l'expliquer ...

Je n'ai pas été sélectionnée mais j'ai quand même eu un joli cadeau 
130
Un livre de cuisine et un panier gourmand!
Ce fut un moment emprunt de magie mais également de stress, mais j'ai adoré cela!
Merci à vous d'avoir lu ce récit et d'avoir partagé ce moment avec moi!
A très bientôt si vous voulez avoir la recette ! 
Publicité
Commentaires
S
Bravo tout de même ! Il fallait le faire dis donc ! Ça ne doit pas être comme à la maison !! <br /> Merci pour ton récit et super photos !
B
Bravo PB, ta recette avait l'air délicieuse, j'ai trop trop faim maintenant ^^ !<br /> <br /> Féliciations, ça ne devait pas être facile !
A
tes bouchées avaient l'air tres appetissantes en tout cas..<br /> j'aurais calé avec tous ces ingredients si "particulier" <br /> encore bravo ma belle<br /> gros bisous
C
tout simplement géant super chapeau bas jamais je ne pourrais le faire mais j'adore voir cela et j'aurai aimée te voir <br /> tu n'as peu être pas été sélectionner mais tu peu être fière de toi <br /> <br /> bisouilles
L
Moi je dis bravo, non seulement tu y es aller, tu n'as pas flanché devant le jury et autre ... Tu as su faire une recette avec un panier surprise et donc des ingredients imposés. Tu es genial, je n'aurais surement pas sû en faire autant, loin de là ! Encore un grand bravo. Et ne t'en fais pas si tu n'as pas gagné cette fois-ci c'est que ce n'était pas le moment, ton tour viendra ma belle !!! Gros bisousss <3
popotte de petit_bohnium
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité